Canada
Road-trips & voyages organisés à moto :
Canada
Sur un air aux consonances déjà entendues, au cœur d’une vaste terre d’accueil, mettez le cap sur les espaces naturels. Mauricie, Laurentides, Lanaudière, Gaspésie, Appalaches sont des contrées qui comptent parmi les plus beaux parcs nationaux, terrestres et maritimes, au Québec.
Dans l’ombre des souvenirs amérindiens, de la faune sauvage et loin de la hiérarchie sociale dans laquelle le tutoiement et la tolérance sont des arts de vivre, laissez-vous surprendre par les plus beaux symboles de nos cousins d’Amérique du nord.
Et si on s’en parlait sur la grosse dent ?
Bonjour Québec
Durée :
Distance :
Roulage :
Le Canada est un pays réellement immense ! Le pays s’étend sur une latitude de plus de 4 600 km et une longitude de plus 5 500 km avec six fuseaux horaires. Autant dire que les conditions de voyage à moto ou non varient considérablement d’une région à une autre et à la vue de sa latitude, sauf si vous êtes fan de road trip moto par grand froid, les périodes touristiques sont sensiblement restreintes. Au Canada, les mois d’octobre à avril, certains hébergements et restaurants sont même totalement fermés, tant les voyages à moto, à pied, en voiture, en bus … sont inadaptés. Pourtant de nombreuses villes du pays sont situées sur la même latitude que la France.
Compte tenu de la seule destination que nous proposons actuellement au Canada, nous nous recentrons sur l’Est du pays et notamment le Québec qui, contrairement à ce que disent certains, le Québec est une province et non pas un pays.
Comme chez nous en Europe, avec quelques variations de température, l’année se décompose en 4 saisons similaires à celles que nous connaissons.
La venue du printemps annonce un temps fort dans la vie de la population. Malgré les fraîcheurs encore tenaces, le réveil de la nature est célébré en grande pompe autour d’immenses tablées dans les érablières et la fameuse tire d’érable dégustée à l’issue des repas.
En été, l’activité touristique bat son plein. C’est la saison des festivals, des événements en plein air et des activités nautiques. Si la température peut être élevée, il n’est pas rare de se faire surprendre par la pluie. Attention toutefois, les hébergements sont souvent complets jusqu’à 6 mois à l’avance.
Au Québec, comme au Canada d’ailleurs, l’automne est célèbre pour ses couleurs éclatantes. C’est à la mi-septembre déjà que les feuilles d’érable se parent de leurs couleurs vives. La saison est idéale pour des randonnées, la cueillette de pommes et la dégustation de produits locaux. C’est l’heure de l’été indien, mais attention les fraîcheurs avancent à grands pas dès l’arrivée de la fin de journée.
En hiver, il est généralement préférable de rester chez soi tant les températures peuvent chuter. Le blizzard, qui peut faire chuter les températures à -40°C, n’est pas fait pour arranger les déplacements. C’est aussi le temps de faire de la motoneige, des balades à raquettes et de goûter aux plaisirs du Grand Nord sur un traîneau à chiens. Les chutes de neige sont abondantes, le ciel s’ouvre sur de merveilleuses aurores boréales ; les amateurs d’hivers féériques seront comblés.
Dans les faits, les Québécois opposent souvent l’été à l’hiver, les deux seules saisons qu’ils disent connaître.
Air Moto Tours est une agence de voyages à moto. Notre équipe de passionnés se fait une joie de créer des circuits inédits pour voyager entre bikers. Découvrez de nouveaux endroits, explorez des lieux uniques aux quatre coins du globe et partagez des moments exceptionnels entre amateurs de voyages et de motos. Nous vous invitons à consulter la page dédiée à notre agence si vous souhaitez en apprendre plus.
Vouloir effectuer un road trip moto au Québec trouve ses racines dans diverses origines personnelles. Chaque individu possède ses propres raisons, mais ce voyage sera pour chacun, un grand retour d’expérience. Et puis, il est connu que les fleurs sont toujours plus jolies chez le voisin, non ?
Vouloir voyager au Québec, trouve probablement une partie de ses origines dans l’histoire mouvementée de la nouvelle France. Foulée la première fois par nos aïeux, le Québec à 400 ans de passionnant et poignant histoires à nous raconter, du jour de la première rencontre avec les Indiens, à sa formation politique et économique d’aujourd’hui en passant par sa gastronomie, jusqu’à la dernière anecdote croustillante, souvent ignorée, de Harry et Megane.
Aujourd’hui encore, une partie Canada et surtout le Québec arborent fièrement la langue de notre terre natale, la France. Serait-ce donc plus un voyage familial, qu’une culture différente ou un taux de change favorable, qui nous attirerait ? Avec près de 9 millions de francophones sur l’ensemble du Canada, dont environ 85% au Québec, vous ne serez jamais perdu très longtemps. Évoluer dans un pays où l’on parle la même langue, c’est plutôt rassurant lorsqu’on part en voyage à moto.
Brièvement voici quelques autres raisons de vouloir voyager à moto au Canada et au Québec :
Vos bagages, pour un road trip à moto au Canada et au Québec, sont-ils prêts ?
Le Canada est une vaste terre accidentée, il est le deuxième plus grand pays au monde. On peut distinguer 3 principaux types de paysage parmi lesquels deux seuls sont adaptés aux road trips à moto, sauf si vous considérez la motoneige comme moyen adapté à la réalisation d’un road trip et que vous aimez le grand froid.
Tout à l’ouest, coté Océan Pacifique Nord, là où se situent les villes de Vancouver et Calgary, les paysages dominants sont composés de montagnes majestueuses aux cimes pouvant être recouvertes de neiges éternelles et, à l’image de cartes postales, d’eaux vives et de lacs, aux eaux turquoise. Connue sous le nom de « Rocheuses » cette région montagneuse constitue la partie orientale de la Cordillère qui s’étend du sud Yukon, traversant les États-Unis, jusqu’au golfe du Mexique. C’est dans cette partie de la chaîne frontale des Rocheuses canadiennes que l’on trouvera les monts Columbia qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude. Plus vers l’ouest, au fur et à mesure qu’on traverse une vaste région de montagnes et de plateaux intérieurs, on s’approche des régions côtières, les paysages se transforment en fjords spectaculaires et de falaises abruptes.
Au nord, les territoires, du Yukon, du Nord-Ouest et de Nunavut, viennent se baigner dans l’Océan Arctique. Ces régions forment le Bouclier canadien et elles sont constituées de régions vallonnées, boisées ou non, d’une multitude de lacs et de marécages dont les altitudes ne dépassent pas, que de manières exceptionnelles, les 600 mètres. Cette région aussi appelée « Bouclier précambrien » occupe environ la moitié de la superficie totale du pays et est centrée sur la baie d’Hudson. Les accès sont plutôt limités et ce n’est probablement pas ici que passera votre road trip moto.
Le pourtour du Bouclier canadien, vers le sud et l’ouest, est formé de vastes basses terres reposant sur des roches sédimentaires et constituent les plaines intérieures ou occidentales communément appelées les prairies. Entrecoupées de collines basses et de vallées à fond plat, les provinces de Manitoba et de l’Ontario marquent une frontière avec les Grands Lacs, la fracture des chutes du Niagara, et les rives du Saint-Laurent. Moins accidentés que dans l’Ouest et bien plus hospitaliers que dans le Nord, les paysages sont plus vallonnés et, grâce au fleuve Saint Laurent, les terres sont immensément fertiles et hautement cultivées. Nous sommes au Québec, terre de nos aïeux. À l’exception de 3 plateaux montagneux, les Appalaches à proximité des États-Unis, la péninsule de la Gaspésie et le parc national Jacques Cartier dans la région de Charlevoix, nous sommes ici en présence de grandes plaines, de littoraux et de rives.
Montréal jouit d’un précieux trésor ; celui de son passé récent qui, jour après jour, a vu sortir de terre cette magnifique capitale de la francophonie. Le vieux Montréal côtoie avec brio les nouveaux quartiers dont l’architecture futuriste ne vous laissera pas indifférent. Des bâtiments aux vieilles pierres, ses églises centenaires et ses rues pavées flanquées au milieu des tours de verre créent une atmosphère absolument sereine et unique. C’est notamment le cas du quartier appelé Ville-Marie et déclaré arrondissement historique en 1964 déjà et au cœur duquel se dresse la Basilique Notre-Dame de Montréal.
À pied ou à moto, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous rendre au Mont-Royal. C’est précisément les mots que Jacques Cartier a prononcés en foulant pour la première fois ce promontoire en 1535 « Royal ». Aujourd’hui, du bout des doigts vous aurez l’impression de pouvoir toucher l’histoire et les buildings en verre qui se trouvent en contrebas.
Montréal vit au rythme des scènes artistiques, musicales, gastronomiques, de son quartier chinois et sa population qui a activement contribué à la construction de la ville dans les années 30. Sa diversité culturelle est impressionnante et il vous sera facile de vivre, le temps de votre escapade à Montréal, à pied, à vélo ou au guidon de moto, votre rêve américain à la française.
Connue et reconnue pour ses routes côtières, sinueuses, pittoresques, spectaculaires, la Gaspésie est, et reste par excellence, l’itinéraire moto à ne rater sous aucun prétexte au cours d’un road trip moto au Québec. S’aventurer à moto, en Gaspésie, 3 jours durant, est considéré comme un rite de passage obligatoire pour franchir la porte de la communauté des nouveaux motards québécois.
Qu’il s’agisse du réseau routier autour de la Baie des chaleurs ou de la rive sud du Saint-Laurent, les itinéraires autour des monts Chic-Chocs sont bucoliques. Pour faire une pause gastronomique devant une guédille, les bourgades de Sainte-Anne-des-Monts, de Gaspé, de Percé, de Bonaventure, de Carleton-sur-Mer et bien d’autres ne manqueront pas de vous rappeler que vous êtes au pays du homard rouge et bleu.
Souriante, accueillante, généreuse et gourmande, sur votre selle. Vivez la Gaspésie au guidon de votre moto.
Avec seulement 550 000 habitants, l’essentiel de la ville de Québec peut être découvert en une seule journée à pied, tout en ayant pris d’inclure dans votre itinéraire, à moto cette fois-ci, les chutes de Montmorency Fondée au XVIIe siècle par l’explorateur français Champlain, la ville de Québec témoigne de façon éloquente des étapes de la colonisation par les Européens. Une grande majorité des bâtiments datent d’avant les années 1850 et dans certaines rues certaines vous aurez le privilège de pouvoir fouler des pavés âgés de près de 400 ans. Berceau de la civilisation française en Amérique du Nord, le Vieux-Québec est depuis 1985 classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et il vous sera difficile de ne pas succomber à ses charmes. Toujours sans l’usage de votre moto, votre itinéraire pédestre vous conduira naturellement dans la rue du petit Champlain, sur la place Royale où Samuel Champlain avait établi sa demeure. Enfin, vous pressez le pas pour parcourir la terrasse Dufferin et pour apercevoir le luxueux et majestueux Fairmont Le Château Frontenac qui domine le fleuve Saint Laurent.
Lors de votre départ, le lendemain, prévoyez sur votre itinéraire à moto de traverser la Plaine d’Abraham, lieu historique et dramatique où sont tombés, en septembre 1759, les derniers français avant que la citadelle ne passe sous pavillon anglais.
Vous êtes partant pour faire un roadtrip au Canada ? Sachez que chez Air Moto Tours nous organisons aussi d’autres voyages à moto. Nous créons des itinéraires inédits permettant de mêler plaisir sur les routes à moto et découverte culturelle. Donc si le cœur vous en dit, rendez-vous sur notre page dédiée à tous nos voyages.
1B PROMENADE DES ANGES
78210 SAINT CYR L’ECOLE – FRANCE
TEL. +33 (0)1 30 85 09 68
RCS VERSAILLES 804472157
IMMATRICULATION ATOUT FRANCE IM078140005
Pages
Informations
Inscription Newsletter
© AIR MOTO TOURS 2024
Réalisé avec ❤ par IDNET
Restez au courant de nos dernières actualités, nouveautés et événements